Les capsules de café compatibles Nespresso : bonne ou mauvaise idée ?

Posté par le 27 Avr, 2018 dans Boisson | 0 commentaires

Les capsules de café compatibles Nespresso : bonne ou mauvaise idée ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Les capsules de café compatibles Nespresso : bonne ou mauvaise idée ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Les capsules de café Nespresso offrent une large gamme de cafés différents. Mais elles séduisent aussi les amateurs de cette boisson parce qu’elles sont à l’image du luxe : rares, exclusives et spécifiques. Cependant, on peut opter aujourd’hui pour des capsules compatibles, il y en a pour tous les goûts !

Les capsules Nespresso sont jolies, design, et pratiques, mais elles ne présentent pas que des avantages. Elles sont chères, leur prix est souvent plus élevé de 30% que celui des capsules concurrentes compatibles. Et leur distribution hyper sélective limite énormément la disponibilité des capsules. Enfin, elles sont fabriquées en aluminium, ce qui n’est pas vraiment écologique.

Depuis que le brevet est tombé dans le domaine public, on trouve sur le marché des capsules concurrentes. On peut les distinguer selon 4 catégories :

  • celles qui s’inspirent des capsules originales Nespresso
  • celles qui s’avèrent être les plus écologiques
  • celles qui sont artisanales
  • celles qui sont rechargeables

Zoom sur les alternatives à Nespresso

Les capsules Carte Noire ou Café Royal par exemple proposent une gamme de café identique à la palette Nespresso et elles sont disponibles beaucoup plus facilement puisqu’on les trouve dans les réseaux de grande distribution. Cependant leur café est souvent plus amer.

Les capsules Caffè Vergnano, Cap’Mundo et Novell ciblent une clientèle tournée vers l’écologie. Elles sont réalisées dans des matières biodégradables ou compostables, ce qui permet de diminuer de manière considérable la quantité de déchets.

Les capsules artisanales comme celles de Mister Capsule sont proposées par des torréfacteurs qui veillent à travailler avec des grains de café dont la provenance est identifiable. Ce qui permet au consommateur d’avoir un regard sur l’origine de son café et de sa fabrication.

Les capsules rechargeables sont, elles, l’idéal pour boire un café particulièrement frais puisque le consommateur rempli lui-même sa capsule du café de son choix. Elles demandent juste un peu plus de patience que les autres.

On trouve donc sur le marché un très vaste choix de capsules, originales ou compatibles. Elles présentent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Les arômes des capsules Nespresso sont une ode au voyage. Celles qui sont plus écologiques invitent à une consommation plus responsable, et celles qui sont rechargeables ou artisanales ont l’avantage de laisser la plus grande maîtrise de choix au consommateur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *