Devenir chef cuisinier : Par ou commencer ?

Posté par le 14 Mar, 2019 dans Evénements | 0 commentaires

Devenir chef cuisinier : Par ou commencer ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Devenir chef cuisinier : Par ou commencer ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

La cuisine est un métier pour les passionnés. Bien choisir sa formation en fonction de ses objectifs ou du poste convoité. Le niveau minimum de formation requis pour devenir chef cuisinier est le CAP cuisine. En effet, il est peu probable que le poste qui est hautement qualifié soit proposé aux jeunes diplômés même si ceux-ci présentent des diplômes à bac +2 ou +3.

Le diplôme minimum pour devenir chef cuisinier

Indécis ou non, le CAP cuisine est un excellent début pour découvrir les avantages et les inconvénients du métier. La plupart des métiers de la cuisine sont en effet, accessibles dès la 3ème, sans avoir besoin de valider les matières généralistes.

Il permet d’acquérir des enseignements fondamentaux concernant les préparations préliminaires, la cuisson, les risques et préventions en milieu professionnel, le dressage, la prévention santé environnement, le travail en équipe ou en brigade, la technologie culinaire, etc….

Ceux qui veulent se diriger vers des formations plus spécialisées devront s’orienter vers des études plus longues dans les plus prestigieuses écoles hôtelières et restaurations de France. Après un CAP cuisine, il est possible de s’orienter vers un Brevet professionnel ou une mention complémentaire comme MC traiteur, MC pâtisserie glacerie, MC chocolaterie, MC art de la cuisine allégée, BP Charcutier-traiteur, etc…

Si vous intégrez une grande école de cuisine, vos connaissances générales seront testées. Ces établissements offrent une formation large en culinaire, en techniques hygiéniques de préparation, en boucherie, en pâtisserie et autres connaissances de base.

Parmi les apports de ces formations supérieures, le leadership qui est indispensable au chef cuisinier pour lui permettre d’organiser les tâches et les missions de sa brigade. C’est une qualité qui s’acquiert également avec les années de travail.

Si vous envisagez de monter votre propre projet dans un avenir un peu plus lointain, il est essentiel d’opter pour un double cursus si possible vous permettant ainsi d’accéder à des formations en management, ressources humaines et commerce.

L’expérience du chef cuisinier

Que vous soyez donc sûrs de votre parcours ou que vous hésitez encore sur votre spécialisation, le CAP cuisine est un excellent diplôme pour commencer. C’est le minimum qu’il faut avoir pour débuter dans le secteur, mais il faut y ajouter plusieurs années d’expérience avant d’accéder au poste de cuisinier en chef.

Il ne faut pas oublier que les métiers de bouche sont très exigeants. Si vous désirez travailler dans les arts culinaires, entraînez-vous et développez vos plats signatures à la maison. La créativité est une qualité importante chez le chef cuisinier en dehors de ses compétences culinaires. Cela vous permettra d’atteindre votre objectif plus vite.

Si l’envie vous vient plus tard, sachez que rien n’est perdu. Après le bac, quelle que soit votre filière (STI, S, L etc..) vous pouvez intégrer une école de cuisine sans aucun problème. Pour rendre votre parcours plus cohérent cependant, ne refusez pas les petits jobs d’été et saisonniers dans le secteur en variant les expériences (serveur, plongeur, préparateur…) et les établissements (restaurants, bistrot, fast-food, etc…). 

Le poste de chef cuisinier est un poste hautement estimé par ses pairs. Les plus talentueux peuvent se faire un nom en participant par exemple à des concours nationaux ou internationaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *