Focus sur la Foire aux vins 2017 : bonnes affaires ou arnaques ?

Posté par le 9 Oct, 2017 dans Evénements | 0 commentaires

Focus sur la Foire aux vins 2017 : bonnes affaires ou arnaques ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Comme chaque année, les enseignes de grande distribution lancent leurs foires aux vins, misant sur des opérations exceptionnelles de grande envergure en vue de séduire les consommateurs et de leur faire acheter des vins. En 2017, les Foires aux Vins sont-elles vraiment intéressantes ou s’agit-il d’arnaques déguisées ?

En quoi consistent les Foires aux Vins ?

Une fois les opérations de rentrée scolaire terminées, la grande distribution mise sur la période automnale pour inciter les consommateurs à stocker des vins dans leurs caves. Pour les séduire, tout est bon : opérations VIP dans les grandes surfaces, œnologue professionnel dans les rayons, dégustations de vin gratuites… et les caddies se remplissent tandis que les stocks de vin des magasins, enseignes hard-discount comprises, diminuent. Tant et si bien qu’en 2016, ce sont 450 millions d’euros de chiffre d’affaire qui ont été enregistrés par la grande distribution, par la simple opération de Foire aux Vins. Un enjeu de taille pour beaucoup d’enseignes, donc.

L’avis de l’« expert »

Vous le trouverez au détour d’une palette de grands vins de Bourgogne, vêtu d’un tablier bordeaux : le spécialiste des vins de votre supermarché. Il vous aidera à choisir les vins en fonction de vos besoins et vous proposera d’en goûter… pour peu que vous vous armiez de patience, car ce connaisseur est bien souvent très sollicité. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, néanmoins, le conseiller est un bon moyen de faire votre choix. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez éventuellement vous fier aux médailles que portent certains crus. Il n’en reste pas moins que celles-ci tendent à devenir de plus en plus nombreuses et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Vous n’osez pas demander à goûter le vin ? Sachez, cher consommateur, qu’une loi datant de l’époque de Napoléon vous autorise toujours à goûter le breuvage avant de vous emparer d’une demi-douzaine de bouteilles. Ou pas !

Une dégustation à domicile : pourquoi pas ?

Si la ruée dans les Foire aux Vins ne vous inspire que très peu, il faut savoir que de nouveaux concepts de dégustation à domicile émergent et tentent les fins gourmets. Gratuites ou payantes, ces dégustations permettent de concilier convivialité et découverte dans un environnement calme et familier. Il permet également de faire son choix de manière posée et réfléchie, tout en pouvant discuter des vins avec les membres de son entourage. Une alternative plutôt sympathique à la traditionnelle Foire aux Vins !

Et pour profiter de bons vins sélectionnés par un Maître Sommelier sans avoir à vous déplacer ou à recevoir du monde chez vous, vous pouvez même opter pour un coffret de bouteilles de vin que vous recevrez directement à votre domicile par abonnement mensuel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *