Faites des aliments vos alliés si vous êtes allergiques

Posté par le 20 Juin, 2016 dans Plat | 0 commentaires

Faites des aliments vos alliés si vous êtes allergiques
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L’allergie alimentaire est due à l’hypersensibilité du système immunitaire face à une substance appelée « allergène ». Dès le premier contact, l’organisme libère des particules comme l’histamine qui sont à l’origine des sensations désagréables comme les éternuements persistants, les démangeaisons, la rougeur des yeux, les picotements du nez, etc. Avec un régime alimentaire adapté, il est possible d’affronter l’allergie et de soulager ses symptômes en toute simplicité.

Les meilleurs aliments pour apaiser ou lutter contre les allergies

Parfois anodins, les désagréments occasionnés par les réactions allergiques deviennent à la longue très embêtants puisqu’ils impactent sur notre vie quotidienne. Mais savez-vous que certains aliments peuvent aider le système immunitaire à combattre efficacement ces symptômes?

Le poisson gras

Enrichis en oméga 3, ces types de poissons sont vivement conseillés aux personnes présentant un terrain allergique. Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, cet acide gras constitue un bon remède pour alléger les symptômes de l’allergie. Mais aussi, des études ont montré qu’il réduit la sensibilité de l’organisme. Autrement dit, il rend le système immunitaire plus tenace face à l’allergène. Attention, la consommation de poissons gras doit être modérée. En cas d’hésitation, privilégiez les traitements proposés par les parapharmacies en ligne. Sur ce, vous pouvez découvrir toute une gamme de médicament anti-allergie sur ce site.

Les oignons

Cet alliacé est composé d’un puissant anti-oxydant, la quercétine, qui a un pouvoir anti-inflammatoire. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour soulager les inflammations des muqueuses nasales en cas de rhinite allergique. À part cela, l’oignon peut réduire la production d’histamine qui est reconnue comme le premier responsable du déclenchement des symptômes d’allergie.

Les fruits

Pour permettre à l’organisme de mener une bataille proportionnée avec les allergènes, il est important de manger les fruits riches en vitamine C et E comme les pommes, les oranges, les raisins noirs, etc. En combinant leurs apports antiradicalaires dans les repas quotidiens, vous pouvez renforcer votre système immunitaire, ce qui réduit la gravité des symptômes d’allergie. D’après les analyses, le régime alimentaire de type méditerranéen est généralement efficace pour calmer et rendre moins fréquent les réactions allergiques.

Les aliments à éviter lorsque l’on est allergique

Pour limiter le déclenchement des symptômes, les aliments qui sont à l’origine de nos allergies sont à bannir de nos plats. Mais aussi, il est possible de soulager et réduire la fréquence des réactions en améliorant notre habitude alimentaire. Cependant, il existe certaines nourritures qui ne sont pas en rapport direct avec nos allergies, mais qui sont porteuses d’allergènes. Par exemple, les personnes qui réagissent mal aux graminées ne peuvent pas consommer des pêches, du céleri, des tomates, des melons et des tomates. À part cela, ceux qui souffrent d’allergie en pollen d’ambroisie doivent éviter les concombres, les bananes, les melons et les pastèques. En outre, les personnes allergiques au pollen devront s’abstenir de certains aliments qui affaiblissent la barrière intestinale comme l’alcool, les laxatifs, les épices, etc. En cas de doute, il est préférable de demander à votre allergologue la liste des aliments déconseillés, et ce, avant de procéder à un régime « anti-allergique ». De plus, un médecin qualifié saura parfaitement vous conseiller en matière d’alimentation.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.