Des bonnes recettes d’Afrique du Nord

Posté par le 17 Juil, 2012 dans Plat | 0 commentaires

Des bonnes recettes d’Afrique du Nord
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (3 votes cast)
Des bonnes recettes d’Afrique du Nord, 4.0 out of 5 based on 3 ratings

La cuisine d’Afrique du Nord est particulièrement savoureuse. Elle est fait la part belle au « régime crétois », mais elle est aussi influencée par les douceurs orientales, les gâteaux au miel, et, selon les régions, par la cuisine juive ou la cuisine grecque, libanaise…

Cette année comme chaque fois, la cuisine de Ramadan va prendre le relais, pendant tout le mois de Ramadan 2012.

Paradoxalement – enfin pas tant que cela – cette période de jeûne est aussi un temps où l’on pense beaucoup à la cuisine. Si on ne mange ni ne boit rien pendant la journée, chaque maîtresse de maison fait de son mieux pour préparer, pour le soir, des repas à la fois savoureux et réconfortants, qui peuvent se déguster longuement, au cours du « f’tour » (le premier repas du soir).

Les grands classiques, ce sont bien sûr le petit lait , et la soupe qu’on appelle harira. Mais la table est couverte de délicatesse, comme les chebakias, ou les briouates, deux pâtisseries qui font saliver… tant qu’on oublie les kilos sur les hanches !

Les tables de Ramadan se chargent de plus en plus de mets nouveaux, avec le souci justement, de garder sa ligne et de manger plus diététique. On oublie un peu la merveilleuse pastilla pour une salade de carottes râpées dans le jus d’orange, assaisonnées de cumin et d’une pointe de sucre, on adapte les anciens pains de graisse, épicés et revigorants, en les transformant en petit pâtés aux légumes, beaucoup plus diététiques. Sur tous les sites communautaires, on s’échange les dernières recettes, les derniers trucs, comment bien assaisonner le café aux épices, on s’enflamme pour savoir si les meilleures dattes sont des deglet ou des majhoul.

Bref, c’est un monde gastronomique à explorer, avec les yeux et les papilles !

La table de Ramadan

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.