Comment utiliser la cannelle au quotidien ?

Posté par le 22 Oct, 2018 dans Dessert | 0 commentaires

Comment utiliser la cannelle au quotidien ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Rares sont les épices qui ont une saveur sucrée ! La cannelle se faufile dans tous les plats en début comme en fin de repas en entrant même dans la composition nos boissons. Zoom sur une écorce à tout faire.

Cette petite écorce fait le bonheur des fins gourmets depuis l’Antiquité. La cannelle est commercialisée entière sous la forme de bâtonnets de Ceylan ou moulue. Elle tient davantage la cuisson sous la forme de bâtonnets. Si en Amérique du Nord et en Europe, la coutume est d’ajouter de la cannelle sur des plats sucrés, en Afrique du Nord, en Grèce et en Orient, elle entre dans la composition de nombreux mets salés rappelle Spigol.

Une écorce chérie

La cannelle est née au Ski Lanka. Cette précieuse écorce était particulièrement convoitée par les habitants de l’île et les étrangers. Seuls les membres de la caste de Salagama avaient le privilège de s’en approcher et de toucher le cannelier pour le cultiver. Les membres des autres castes étaient punis de mort s’ils s’y risquaient. L’écorce a également attiré les colons venus de Hollande, du Portugal ou du Royaume-Uni. Pour la protéger, les habitants se sont battus pour les repousser.

Mais le Ski Lanka n’est pas la seule zone de production de cette épice. Elle pousse également en Indien, à Maurice ou encore à Madagascar.

Chacun son utilisation

La petite épice dorée se mêle aux recettes de plats maghrébins, comme le tajine ou la pastilla, Indiens et ski lankais, comme les currys et les dhals et même français, comme dans la soupe au poulet, une spécialité du sud. En Chine, la cannelle mélangée à d’autres épices compose une sauce à base de vin colorée en rouge. Aux États-Unis, elle intègre une marinade sucrée. Elle s’accorde également avec les céréales : riz, boulgour, l’orge, quinoa, etc. À Halloween, par exemple, elle relève élégamment le goût des citrouilles.

Au dessert, elle se marie avec des fruits, en compotes, elle est cuite rôtie, en brioches ou en gâteaux. N’oublions pas non plus le pain d’épices dont elle est l’ingrédient star. Pour les boissons, la cannelle reste également une référence. L’hiver, son odeur vient emplir l’atmosphère des marchés de Noël quand elle relève le goût du vin chaud. L’été, elle parfume les sangrias. Elle donne également un très bon goût aux thés et aux infusions.

Comme toute épice, la cannelle se conserve dans un endroit frais et sec. La cannelle entière doit être consommée plus rapidement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *