Les traiteurs parisiens : le top mondial ?

Posté par le 29 Nov, 2016 dans Ustensile | 0 commentaires

Les traiteurs parisiens : le top mondial ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis quelques années, les traiteurs ne sont plus seulement synonymes de mariages ou de grands événements. Les consommateurs n’hésitent pas à faire appel à ces professionnels de la gastronomie pour de simples dîners entre amis ou même régulièrement pour déjeuner en semaine, chez soi ou sur son lieu de travail. Il faut dire qu’ils ne cessent de se diversifier, offrant sans cesse de nouveaux services. La mode des traiteurs a conquis toute la planète, mais les Français semblent être encore la référence.

Un secteur qui se renouvelle

On ne présente plus la gastronomie française. Si l’on n’a pas l’âme d’un grand chef ou les moyens de manger au restaurant tous les jours, il existe une alternative qui fait de plus en plus d’heureux, les traiteurs. Présents sur tout le territoire et affichant une large gamme de prix et de services, ces professionnels du goût se renouvellent sans cesse pour séduire de nouveaux clients et relancer un secteur qui a connu la crise il y a quelques années.

Qu’il s’agisse d’épater les convives d’une réception, d’imaginer des ateliers culinaires, d’animer un cocktail professionnel ou un déjeuner à thème, ils ne reculent devant aucun défi. Le traiteur parisien Histoire des Sens fait partie des incontournables, multipliant les évènements, n’hésitant pas à créer ou revisiter des dizaines de plats, de quoi surprendre les papilles des près de 100 000 clients déjà séduits !

Il faut dire que la France fait partie des pays qui comptent le plus de traiteurs, en faisant une véritable institution. Les entreprises sont leurs plus gros clients et ont d’ailleurs permis de développer un nouveau marché à l’intérieur du secteur, celui des traiteurs de luxe.

En 2012, ce marché était estimé à 400 millions d’euros, un chiffre reposant sur une demande croissante des réceptions d’entreprises. Malgré la crise économique de 2008 et de l’effondrement de ces événements, les professionnels ont su rebondir, notamment en s’expatriant.

Les traiteurs français à l’étranger

Lenôtre, Dalloyau, Fauchon ou encore Potel & Chabot sont désormais présents dans le monde entier. Malgré l’existence d’autres traiteurs locaux, parfois de renom, les marques françaises s’exportent très bien et restent une référence pour les gastronomes étrangers qui s’arrachent les plats français. Aux États-Unis, en Asie, en Russie, les chefs français voient leurs carrières exploser. La gastronomie du pays est associée à l’excellence et au raffinement, laissant parfois peu de places aux sociétés locales qui peinent à se faire une place. Indétrônables, les traiteurs français restent les leaders.

Pour contrebalancer la tendance, des marques étrangères tentent leur chance à Paris. Stube, Sheger ou encore El Picaflor, respectivement spécialisés dans la gastronomie Allemande, Éthiopienne et Péruvienne parviennent ainsi à se faire un nom en tant que traiteurs, preuve aussi que les Français raffolent de ces services.

Le secteur n’a pas fini de nous surprendre !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *